Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous avez vécu, vu ou entendu une situation injuste, ou vous souhaitez obtenir des conseils ? Vous ne savez pas si ce que vous avez vécu est une forme de discrimination sur base du sexe, du genre, de la grossesse, de la maternité, de la PMA, de vos responsabilités familiales, de votre transition de genre, de votre identité de genre ou de votre expression de genre ou autres critères assimilés ? Vos limites ont été franchies et vous pensez être victime de violences sexuelles numériques ?
Faites un signalement en appelant le numéro gratuit 0800/12 800 (taper 1) (les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h, et le mercredi de 13h à 16h). En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message sur le répondeur. Vous pouvez également utiliser le formulaire de signalement en ligne.
Pour les signalements de discriminations sur base, entre autres, de la couleur de peau, du handicap, de l’âge, de l’orientation sexuelle, des convictions philosophiques ou religieuses, vous pouvez contacter Unia.
L’Institut ne peut légalement pas intervenir pour des signalements relatifs à des litiges privés ou familiaux (tels que les divorces, les problèmes concernant les modalités d’hébergement d’enfants mineur·e·s ou les conflits familiaux).
Vous pouvez consulter les pages suivantes pour obtenir plus d’informations sur ces situations spécifiques :
- Mes images à caractère sexuel ont été diffusées
- Quelqu’un diffuse des deepnudes de moi
- Quelqu’un menace de diffuser mes images intimes
- Quelqu’un m’envoie des images intimes non désirées
- J’ai été interpellé·e/harcelé·e en rue
- Une personne m’a intimidé·e en montrant ses parties génitales en public
- Je dois obligatoirement indiquer la mention M ou F sur un formulaire
- Mon assureur refuse de couvrir les coûts de ma transition médicale
- On s’adresse à moi en utilisant les mauvais pronoms
- Je suis pris·e pour cible au travail après mon coming-out
- Je voudrais des infos sur les droits des personnes transgenres au travail
- Je n’ai pas le droit d’entrer dans un salon de massage car je suis un homme
- Mon salaire est inférieur à celui de mes collègues masculins
- J'ai évoqué mon traitement de fertilité en entretien et n’ai pas été retenu·e
- Je ne peux pas reprendre mon travail après mon congé parental à temps plein
- Mon contrat n’a pas été renouvelé après l’annonce de ma grossesse
Il s'agit d'exemples de situations discriminatoires. Cette liste n'est pas exhaustive. Vous pouvez vivre d'autres expériences que vous ressentez comme discriminatoires, même si elles ne sont pas mentionnées dans ces exemples. N'hésitez pas à nous les signaler, et nous les analyserons.
Que faisons-nous de votre signalement ?
Nous écoutons votre témoignage et nous examinons si l’Institut peut traiter votre signalement. S’il est question de discrimination fondée sur le genre ou de sexisme, nous vous conseillons sur les démarches que vous pouvez entreprendre. Les informations, les conseils et l’assistance juridique fournis par l’Institut sont entièrement gratuits et confidentiels. Ne restez pas avec vos questions, l’Institut peut vous aider.
Comment travaillons-nous ?
Seulement si vous le souhaitez, nous pouvons contacter la partie adverse et intervenir en tant que médiateur pour parvenir à un accord entre vous et l’autre partie. L’Institut n’entreprend jamais de démarches ou d’actions de sa propre initiative à propos des dossiers introduits et n’agit qu’avec votre consentement. Dans certains cas, l’Institut peut intenter une action en justice avec le·la notifiant·e et décider de prendre en charge tout ou partie des frais de justice. Plus d’informations sur notre fonctionnement et ce à quoi vous pouvez vous attendre.